Jus Politicum et le problème du plagiat
De manière préoccupante, la revue a été récemment confrontée à plusieurs propositions d’articles dont le contenu relevait au moins pour partie d’un plagiat caractérisé. La vigilance de nos rapporteurs en a fort heureusement permis la détection préalable.
Ce phénomène, par son ampleur porte atteinte, au-delà de la revue, à la qualité et à la fiabilité de la recherche dans son ensemble.
La revue Jus Politicum rappelle ainsi à ses auteurs potentiels que les sources d’information ou d’inspiration doivent être systématiquement citées et ce quand bien même l’emprunt fait à autrui semblerait minime. Faute de guillemets appropriés, de notes de bas de pages systématiques et de bibliographie exhaustive, l’article fera l’objet d’un refus de publication.
La revue se réserve le droit :
1. De soumettre systématiquement les articles proposés à un logiciel anti-plagiat.
2. D’avertir non seulement l’auteur du caractère déontologiquement problématique non seulement de son article, mais aussi ses victimes (auteur(s) et éditeur(s)) et toute autre autorité universitaire pertinente (directeur de thèse, centre de recherches, CNU, etc.). Le rapport d’évaluation de l’article litigieux sera alors communiqué aux autorités sus mentionnées.
3. De sanctionner ce comportement par l’impossibilité pour l’auteur de publier à l’avenir au sein de la revue.
4. Dans l’hypothèse où, en dépit de notre vigilance, la contribution aurait déjà été publiée au moment de la découverte du plagiat, la Revue se réserve le droit de retirer immédiatement du site l’article contesté, en précisant les raisons de ce retrait.
La rédaction de Jus Politicum